Le SEA : qu’est-ce que c’est ?

Le SEA, Search Engine Advertising, également appelé « liens sponsorisés » ou encore « liens commerciaux » désigne tout simplement l’achat d’espaces publicitaires sur les pages de résultat des moteurs de recherche. Vous les avez forcément déjà vus ! Ce sont les annonces qui se trouvent tout en haut et sur le côté droit des pages de résultats. Un petit encart « Annonce » indique qu’il s’agit bien d’un lien commercial.

L’annonceur choisit les mots-clés sur lesquels il veut apparaître, et émet des enchères pour chacun d’entre eux. Le classement des annonces se fait principalement selon le coût par clic (ou CPC) déterminé et la qualité des annonces, mais d’autres critères peuvent entrer en compte.

La plateforme SEA la plus utilisée est Google Ads, Google détenant plus de 90% de part de marché des moteurs de recherche, en France.

Les avantages du SEA

visibilité immédiate

Visibilité immédiate

Contrairement au SEO, le SEA vous garantit un affichage quasi-instantané dans les premières pages de résultats de recherche, pour les mots-clés choisis. Idéal lors de la mise en ligne d’un nouveau site, pour générer du trafic immédiat.

Ciblage géographique

Ciblage géographique

Les liens sponsorisés vous permettent de cibler précisément dans quelles zones géographiques (pays, région, ville) vont apparaître vos annonces.

Choix des mots-clés

Choix des mots-clés

Les liens sponsorisés vous permettent de choisir précisément sur quels mots-clés votre site ressortira. Il est possible de se positionner sur des mots-clés trop concurrentiels pour le référencement naturel. Le SEA est donc complémentaire avec le SEO.

Maîtrise du budget

Maîtrise du budget

Avec Google Ads, vous pouvez indiquer un coût par clic maximal et un budget journalier à ne pas dépasser, pour garder le contrôle de vos dépenses. Le budget est ajustable dans le temps.