Le SEO : qu’est-ce que c’est ?

Le SEO, Search Engine Optimisation, appelé « référencement naturel » en français, désigne toutes les techniques d’optimisation d’un site internet pour qu’il ressorte dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche.

Avoir un beau site, c’est très bien, encore faut-il qu’il soit visible pour générer du trafic, et convertir vos prospects en clients !

Les liens générés par le référencement naturel se situent en dessous des annonces Google Ads. Le but ultime est de se positionner sur la première page de résultat sur les mots-clés qui génèrent le plus de trafic qualifié pour votre activité.

Les parts de marché de Google de 2018 en France sont de 93%. Si on regarde les chiffres au niveau mondial, les parts de marché sont de 92%. On peut donc le dire, le moteur de recherche Google est incontournable quasiment dans tous les pays du monde.

Par conséquent, le SEO consiste principalement à optimiser les sites en fonction des nombreux critères (plus de 200) pris en compte par l’algorithme de Google.

Le critère le plus important – et de loin ! – reste la qualité de vos contenus textuels !

Les avantages du SEO

Coût

Coût

Contrairement au SEA, où l’on paie directement le moteur de recherche pour se positionner sur les premières pages de résultats, le classement lié au référencement naturel se fait uniquement par rapport au site et à son contenu. Aucun paiement n’est fait au moteur de recherche pour obtenir son positionnement. Le seul coût du référencement naturel, c’est celui de l’optimisation du site et du suivi.

Booster le trafic

Stratégie sur le long terme

Se positionner sur les premières pages des résultats de recherche est un travail de longue haleine. Cependant, une fois le référencement naturel mis en place, les résultats sont durables. Ainsi, le SEO vous garantit un trafic régulier sur votre site, à moyen et long terme.

Occuper plusieurs positions sur un même mot-clé

Occuper plusieurs positions sur un même mot-clé

Contrairement au SEA où une annonce n’apparaîtra qu’une seule fois sur la page, en SEO il est tout à fait possible de positionner plusieurs pages d’un même site sur une même requête. Cela permet d’être encore plus présent aux yeux des internautes.